TUBES EXTENSION & BONNETTE

Tout d'abord que désigne-t-on par le mot macro ? Il désigne toute photo réalisée au rapport de grossissement 1 : 1 minimum. Toutefois on a tendance à englober dans le terme macro la proxy photo, c'est à dire des photos très rapprochées n'atteignant pas ce fameux rapport 1 : 1

Mais que veut dire ce terme de 1 :1 ? Tout simplement, un sujet photographié qui aura la même taille sur le capteur de l'appareil que dans la réalité.

Alors, pour un rapport de 2 : 1 il fera le double, tandis que pour 1 : 2 il ne sera que la moitié de la taille originale. Vous voyez, ce n’est pas bien compliqué.

 

Comment démarrer en macro ? Il existe des astuces qui permettent de débuter à moindre coût avant de passer à la vitesse supérieure en investissant dans un objectif macro.

 

Le premier, est la bonnette macro. Elle se visse comme un filtre sur l’objectif et permet de modifier la distance minimale de mise au point. La puissance se calcule en dioptries. Plus le nombre de dioptries est important, plus la distance de mise au point est proche et donc le rapport de grossissement élevé.

 

Par exemple, prenez un objectif de 50 mm réglé sur l'infini, si vous vissez dessus une bonnette de 10 dioptries, la distance de mise au point passera de l'infini à 10 cm. Sachez que plus la focale sera grande et plus le rapport de grossissement sera conséquent !

 

Les bonnettes engendrent peu de pertes de lumière, elles sont adaptables sur presque tous les objectifs (à condition d'en posséder de plusieurs diamètres) et elles conservent les automatismes de l'appareil.

Les problèmes sont une baisse sensible du piqué et une nette augmentation des aberrations chromatiques.

 

Le deuxième, sont les bagues d’extensions ou appelées aussi tubes d'allonge. elles s'intercalent (empilées ou non) entre le boîtier et l'objectif et permettent à la manière d'une bonnette de réduire la distance minimale de mise au point.

Par exemple avec un objectif de 50 mm réglé sur l'infini et un tube de 36 mm, la distance de mise au point passe de l'infini à 70 cm. Dans ce cas, plus la focale sera courte et plus on pourra obtenir un rapport de grossissement important.

 

Les avantages sont d’abord le peu de pertes de piqué, et que je peux les coupler avec mon objectif macro 100 mm et n'importe quel objectif (sans contrainte de diamètre d'adaptation). Mais elles ont un inconvénient majeur ; elles provoquent une perte importante de lumière et cela devient un réel problème en forêt où elles sont le plus utilisées. L’emploi d’un flash déporté ou d’un autre éclairage d’appoint est obligatoire.