SAMYANG 8 MM f/3.5 FISHEYE
Le Samyang 8 mm est un ultra grand angle, et ce n’est pas un outil dont on se sert tous les jours. Il reste pratique pour des circonstances bien précises, comme pour générer des vues d’ensemble avec un manque de recul (salle de réception, un édifice extérieur complet ou son intérieur).
A 8 mm, les déformations sont évidemment colossales et, personnellement, je ne trouve pas cela très graphique, contrairement à d’autres photographes habitués à cet objectif.
Dans mon cas, je ne peux l’utiliser qu’à 12,8 mm à cause du capteur APS-C (8 x 1.6) et ceci me va très bien. Moins de déformation, et moins de travail en post-traitement sur les paysages pour redresser l’horizon qui bombe déjà sérieusement à cette focale.
La mise au point se fait uniquement en manuel, mais cela ne pose pas de problème majeur avec une telle focale en se plaçant à f/8. L’absence de mesure d’exposition est plus délicate, surtout par manque de lumière, il faut donc jouer avec la bague de diaphragme et cela devient problématique pour de la photo d’action.
Le traitement optique n’est pas vraiment excellent, et des flares peuvent apparaître sur les photos quand le soleil est placé sur le côté. J’ai relevé également des aberrations chromatiques en zoomant, donc, à vérifier si vous devez réaliser des agrandissements.
En fait, il s’agit d’un objectif amusant à utiliser en offrant de nouveaux points de vue et des photos qui sortent de l’ordinaire à un prix raisonnable.
Voir aussi la galerie du Samyang 8 mm f/3.5