LES FILTRES

Si vous ne deviez avoir que deux filtres, c’est le polarisant et le filtre noir (appelé aussi gris neutre) qu’il vous faut acquérir. Le polarisant vous dépanne dans bien des cas à cause d’un soleil trop présent qui reflète sur l’eau (prise de vues sur une plage par exemple) ou des reflets indésirables sur des vitres. Il ravive les couleurs (surtout le bleu et le vert) et augmente le contraste de vos clichés. Un filtre assez sombre qu’il est préférable d’utiliser avec beaucoup de lumière.

FILTRE POLARISANT

Pourquoi posséder un filtre noir ? Il vous permettra de faire des poses longues (de quelques secondes à plusieurs minutes en pose B suivant l’effet désiré) en pleine lumière pour réaliser des filés d’eau sur des rivières ou des cascades en pleine journée, ou de jouer avec l’effet des nuages poussés par le vent. Je conseille le ND1000 de B&W qui permet des temps d’exposition très longs.

FILTRE NOIR ou GRIS NEUTRE

Attention, ce filtre mange beaucoup de lumière (10 diaphragmes !). Il existe également un autre problème ; si vous avez plusieurs objectifs, donc plusieurs diamètres de filetage, vous ne pourrez utiliser ces filtres que sur un seul de ces objectifs. Il est bon de sélectionner celui qui devra recevoir ces filtres. On peut facilement se procurer des bagues d’adaptation « tous diamètres ». Il s’agit de bagues que l’on empile les unes aux autres pour obtenir le diamètre adéquat. Mais, il n’est pas possible d’excéder quatre bagues si celle-ci sont montées sur un grand-angulaire. Un fort vignetage se forme alors sur vos photos.

Exposition de 35 secondes à f/20