LA COMPOSITION D'UNE IMAGE

La composition est primordiale pour une bonne lecture de la photo. Il s’agit de diriger correctement le regard de la personne qui lit ce cliché, vers le ou les sujets. La composition est donc la façon dont vous allez cadrer et disposer chaque élément à l’intérieur de ce cadre.

 

Elle doit être composée d’un ou plusieurs sujets. Que la netteté soit parfaite sur l’élément que vous désirez mettre en avant. Placer les sujets d’une façon correcte. Et pour faire tout cela correctement, il existe des règles. Ces règles dites classiques s’appliquent à la majeure partie des compositions. Elles sont directement issues de la peinture et permettent de mieux comprendre nos photos.

 

La plus connue est la règle des tiers. Il s’agit d’une grille qui partage l’image en trois parties horizontales et trois parties verticales. Il suffit de placer les éléments importants sur une ligne, ou mieux encore, à leurs intersections que l'on appelle les points forts.

Voici une composition qui met bien en valeur le sujet. Le champignon est disposé sur un point fort où le regard est forcément attiré.

Un autre exemple montre ici la ligne d'horizon sur la première ligne, et le début du sable sur la seconde. La tête du cheval se trouve sur un point fort et son orientation renvoi le regard sur l'homme en face de lui.

Voici maintenant la même photo que j'ai réalisé un crop (recadrage) deux fois pour vous faire comprendre l'importance de la composition.

Sur celle-ci, deux problèmes importants se posent : La composition est coupée en deux par le bord de la mer. On appelle cela faire un 50/50 qui ne met pas du tout en valeur le paysage. La deuxième erreur est le centrage des sujets. Dans ce cas, on dit mettre les sujets pleine pastille !

Il est évidemment possible de centrer ses sujets, mais il serait préférable de le faire dans un format carré.

Ici, le problème du 50/50 est toujours présent, mais le cheval vient buter contre le cadre. Il faut absolument penser à laisser de l'espace devant les sujets, dans la direction du regard et du mouvement.

Voici la photo originale et la façon dont j'ai composé cette photo. Mes sujets sont placés sur un point fort de l'image avec la ligne inférieure qui tranche en laissant beaucoup d'espace à la mer pour bien marquer l'immensité. J'ai volontairement minimisé le ciel qui n'apportait rien à la composition par son manque de dynamisme (nuages).

Bien entendu, il existe plusieurs formes de règles ; la grille, la diagonale, le triangle, le nombre d'or et la spirale d'or. Toutes ces règles sont faites aussi pour être transgressée, mais avant de le faire, maîtrisez-les parfaitement.

Et pourquoi pas, s'il vous vient à l'idée de préférer un horizon penché pour apporter un peu de dynamisme. Alors, rien ne vous empêche d'essayer !