LA SENSIBILITÉ OU ISO
Une fois que la lumière a atteint le capteur, elle est transformée en signaux électriques, que l’on peut amplifier électroniquement avec un gain réglable. On exprime ce gain en ISO.
Dans la suite ci-dessous, pour chaque changement de valeur, on double ou l’on divise par 2 la quantité de lumière enregistrée (modification d’un "diaph").
… 100 - 200 - 400 - 800 - 1600 - 3200 - 6400 …
Cependant, plus la sensibilité est grande et plus la qualité de l’image se détériore. Du fait de la forte amplification du bruit numérique qui apparaît sur l’image sous la forme de petits points colorés. Quand ce sera possible, on choisira donc en général la plus faible sensibilité du reflex.
Le temps d’exposition et l’ouverture sont les deux paramètres intimement liés à la sensibilité : ouvrir davantage ou ouvrir plus longtemps à la même répercussion en matière de quantité de lumière reçue par le capteur (exposition). Par contre, le résultat sur la photographie ne sera pas du tout le même…
Voici les dégâts occasionnés par une montée trop importante
en sensibilité par un compact.
À savoir que même si certains APN gèrent bien le bruit numérique, il est également possible d’adoucir le grain en post-traitement. Par contre, ce traitement a une tendance à lisser un peu trop la photo et en ôte les reliefs.
En sous-bois, l'utilisation d'une haute sensibilité n'est pas rare pour avoir une "vitesse" d’obturation suffisante pour figer un sujet. Ici, ce cerf a été shooté à 3200 ISO pour atteindre 1/400 s avec le 400 mm. Le post-traitement n'a pas trop détérioré l'image, mais on peut remarquer un léger lissage sur le poil de l'animal.
Voici un rappel des modes que vous trouverez sur votre reflex :
Le mode automatique :
Les APN grand public disposent tous d’un mode automatique. Ce mode ne laisse que très peu de liberté au photographe, mais donne presque toujours un résultat techniquement satisfaisant.
Le photographe compose sa photo en choisissant le point de vue, la focale et le cadrage.
L’APN mesure l’exposition et choisit le couple temps d’exposition/ouverture. Si nécessaire, il adapte la sensibilité ou fait fonctionner le flash intégré.
Le mode P (Program) :
C’est un mode automatique, mais cette fois, le photographe peu choisir lui-même la sensibilité et décider d’employer ou non le flash.
Le mode A (Aperture) ou Av : priorité à l’ouverture
Le photographe choisit lui-même la sensibilité et l’ouverture. L’APN choisit le temps d’exposition adapté d’après la mesure de lumière.
Le mode S (Speed) ou Tv : priorité à la "vitesse"
Le photographe choisit lui-même la sensibilité et le temps d’exposition. L’APN choisit l’ouverture adaptée d’après la mesure de lumière.
Le mode M (Manual) :
Le photographe choisit lui-même la sensibilité, le temps d’exposition et l’ouverture. L’APN indique au photographe si le couple temps d’exposition/ouverture choisi est conforme à la mesure de lumière, mais le laisse totalement libre de son choix.