L'EXPOSITION OU TEMPS DE POSE

La quantité de lumière reçue par le capteur dépend également de la durée pendant laquelle la lumière éclaire le capteur. C’est le rôle de l’obturateur, qui s’ouvre pendant une durée réglable, au cours de laquelle le capteur est exposé.

 

La durée pendant laquelle l’obturateur reste ouvert s’appelle la "vitesse" ou le temps d’exposition ou le temps de pose, qui se mesure en secondes et qui peut varier de plusieurs heures à 1/8000ème de seconde !

Mais attention ! De passer les 30 minutes d’exposition, c’est aussi exposer son capteur à une chauffe intensive et peut l'endommager bravement.

 

Il faut comprendre que pour un faible temps d’exposition, la vitesse de l’obturateur est grande. Exemple : 1/2000 s est un temps court, qui correspond à une grande vitesse.

Ainsi, quand l’appareil indique un temps d’exposition de 1000, cela signifie 1/1000ème de seconde. quand l’appareil indique un temps d’exposition de 1", cela signifie une seconde.

 

 

Dans la suite ci-dessous, dans la modification d’un diaphragme pour chaque changement de valeur, on double ou l’on divise par 2 la quantité de lumière entrante.

 

…1’’ – 1/2 – 1/4 – 1/8 – 1/15 – 1/30 – 1/60 – 1/125 – 1/250 – 1/500 1/1000...

On peut donc jouer avec le temps d'exposition en fermant au maximum le diaphragme et en mettant la sensibilité au plus bas (50 ou 100 ISO suivant les boîtiers). Pour exemple ; cette photo a été prise à ISO 100 f/16 pour un temps de pose de 15 s.

Pour gérer la vitesse : régler la sensibilité au minimum (50 ou 100 ISO) pour obtenir la meilleure qualité d’image. Choisir le mode S (ou Tv) et régler le temps d’exposition avec la molette prévue à cet effet : grande "vitesse" (1/500 s au moins) pour figer un sujet en mouvement rapide et petite "vitesse" pour enregistrer le mouvement sous forme d’un filé (ou traînée). Dans ce cas, l’usage du trépied est généralement nécessaire pour éviter le flou de bougé.

 

Vérifier dans le viseur que l’ouverture déterminée par le reflex pour obtenir la bonne exposition, n’est ni trop grande ni trop petite pour conserver une bonne qualité d’image.

Si la quantité de lumière est trop faible, le reflex l’indiquera et il faudra ouvrir davantage ou augmenter la sensibilité. Pour cette raison, on qualifie parfois de "rapides" les objectifs très lumineux, qui permettent d’atteindre de plus grandes "vitesses".

Si la quantité de lumière est trop importante, le reflex l’indiquera et il faudra fermer davantage ou encore ajouter un filtre devant l’objectif pour atténuer la lumière entrante.

 

Le photographe peut définir la zone de la composition dans laquelle le reflex effectuera la mesure d’exposition qui déterminera le temps de pose :

 

La mesure matricielle ou intégrale : l’exposition est mesurée uniformément sur l’ensemble de la scène photographiée.

 

La mesure  pondérée  centrale : l’exposition est mesurée sur l’ensemble de la scène  en accordant davantage d’importance à la zone centrale.

 

La mesure spot : la mesure s’effectue sur le collimateur sélectionné.