CONSEILS PRATIQUES
Mon premier conseil pratique
Vous avez pris vos premières photos, et vous êtes satisfait de la netteté en les visualisant sur le petit écran LCD de votre reflex. Vous videz votre carte mémoire sur l'ordinateur pour les classer et surtout mieux les apprécier sur un plus grand écran, et là, le constat est sévère ; c'est un désastre...
Vous vous rendez compte qu'une photo sur dix (si vous avez de la chance) est nette. La première chose, (nous sommes tous passés par cette étape) vous incriminez votre matériel. Vous commencez à regretter d'avoir dépensé autant d'argent pour une qualité si médiocre. Vous en venez même à regretter votre compact premier prix.
Alors, pas de panique. Il y a un moyen simple de vérifier si le matériel est incompétent :
Fixer votre APN sur trépied ou à défaut, posez-le sur quelque chose de stable (un muret par exemple). Choisissez un sujet immobile, pressez le déclencheur à mi-course jusqu'à entendre le bip de la mise au point de l'autofocus, et appuyez jusqu'au déclenchement.
L'idéal pour faire un contrôle parfait serait de déclencher avec une télécommande.
Faites plusieurs essais. Si, après vérification sur l'ordinateur, vos photos sont toutes nettes, le problème vient de vous. C'est, hélas, très souvent le cas.
Donc, rien de dramatique. Il suffit dans un premier temps de toujours vous assurez que votre vitesse d'obturation est supérieure à la focale utilisée.
Exemple : Si, j'emploie un 100 mm à main levée, ma vitesse ne peut être inférieure à 1/100s. Donc, je me placerai à un minimum de 1/125s en augmentant la sensibilité si nécessaire ou, j'ouvrirai plus grand mon diaphragme.
Mon deuxième conseil, sera une tenue parfaite du reflex pendant la prise de vues.
Avant de déclencher, serrez vos bras contre votre corps afin d'éviter un flou de bougé au moment de la pression.
Ceci est une mauvaise façon de tenir son APN
Mon second conseil pratique
Gardez vos horizons droits !
Vous rentrez de vacances, et l’heure est venue de trier vos photos pour faire un beau diaporama afin de le partager avec vos amis. Vous vous rendez compte que beaucoup d’entre elles sont ruinées par un horizon en pente.
Un horizon bancal peut défigurer la plus belle des photos. Il existe plusieurs façons d’y remédier, mais la plus simple est de conserver le boitier bien droit pendant la composition de votre image. Il suffit alors de rentrer vos coudes de chaque côté de votre corps.
L’autre façon, si vous avez cette option sur votre APN, est d’utiliser les grilles. Dans votre menu, enclenchez l’affichage du quadrillage et alignez la ligne d’horizon sur l’une des lignes horizontales de la grille.
Si vous vous servez du trépied, il est sûrement équipé d’un niveau à bulle. Sinon, c’est un accessoire qui ne vaut que quelques euros et qui est bien utile.
Une dernière façon qui est la plus répandue, mais qui vous oblige à faire un recadrage (et donc, perdre des informations sur les bords de vos images). Les logiciels de retouche. Ils sont tous pourvus d’un outil de redressement qui va effectuer la correction pour vous.