COMPRENDRE VOTRE BOITIER REFLEX
Les principaux organes du boîtier numérique sont :
- le capteur, qui est chargé de convertir la lumière en signaux électriques. Un système électronique traite l’ensemble de ces signaux qui sont numérisés, puis stockés sur une carte mémoire sous la forme d’un fichier numérique.
- Le miroir, qui redirige la lumière vers le haut et qui, au moment de la prise de vues, va se relever pour laisser passer la lumière directement vers le capteur à travers l'obturateur.
- Le pentaprisme, qui permet d'observer directement la lumière telle qu'elle sera reçue par le capteur.
- L’obturateur, qui s’ouvre comme un "rideau" pendant la durée de la pose.
- L’optique constituée de plusieurs lentilles de verre mobiles. Il est caractérisé par sa focale exprimée en mm, qui est liée à l’angle de champ. L’angle de champ est d’autant plus grand que la focale est courte. Un objectif peut être : à focale fixe. Exemple : 50 mm ou à focale variable : zoom. Exemple : 100-400 mm.
Les différents modes de l'appareil numérique
Si vous possédez un boîtier moyen ou peu sophistiqué, il est probable que vous n'ayez pas les différents modes expliqués ici. Il est possible aussi que vous n'en possédiez qu'un ou deux. A vous de lire le mode d'emploi de votre appareil photo.
Le mode automatique : Votre appareil photo s'occupe de tout, il vous suffit de cadrer et d'appuyer sur le déclencheur. En général les photos prises en mode automatique sont satisfaisantes si l'on ne souhaite pas obtenir d'effet de profondeur de champ.
Le mode P {=mode Programme) : L'appareil se charge de régler la vitesse d'obturation ainsi que l'ouverture du diaphragme. Par contre, il vous permet d'effectuer quelques petits réglages comme la sensibilité ISO, l'exposition, la balance des blancs, etc.
Le mode S ou Tv sur certains appareils {=mode priorité vitesse) : En plus des réglages possibles en mode P, ce mode vous permet de régler la vitesse d'obturation. En contrepartie, l'appareil adapte lui-même l'ouverture du diaphragme pour le meilleur résultat possible.
Le mode A ou Av sur certains appareils {=mode priorité diaphragme) : Tout comme le mode S (ou Tv), il vous permet d'effectuer les réglages du mode P mais vous pourrez en plus choisir l'ouverture du diaphragme. En contrepartie, l'appareil photo adaptera la vitesse d'obturation.
Le mode M {=mode manuel) : Ce mode vous laisse totalement libre, vous pouvez effectuer absolument tous les réglages citées plus haut. Vous réglez donc vous-même votre ouverture, votre vitesse, la sensibilité ISO, etc. Vous verrez que ce mode n'est pas uniquement réservé aux professionnels et vous pourrez le vérifier par vous-même.
Les 4 réglages fondamentaux sont :