CANON EF-S 15-85 mm f/3.5-5.6 IS USM

Une petite piqûre de rappel (sans trop entrer dans le domaine technique) :

 

EP-S : La monture et la structure des objectifs EF-S permettent d'obtenir des éléments optiques arrière plus près du capteur, un cercle d'image plus petit que pour des 24×36, des objectifs plus petits, plus légers, et finalement moins chers.

 

IS : Objectif doté d'un stabilisateur d'image. Ce mécanisme de compensation optique des vibrations réduit les flous de bougé quand on travaille avec des vitesses d'obturation faibles.

 

USM : Autofocus doté d'une motorisation ultrasonique plus rapide, silencieuse, et permettant une retouche manuelle du point en mode AF (autofocus).

 

En fait, cet objectif n’a pas été mon premier Canon pour un boitier numérique, parce que le fameux 18-55 mm (première génération) monté de série sur les 450d m’en a fait voir de toutes les couleurs… À cause de lui, je croyais que je ne savais plus tenir un boîtier correctement sans trembler. Toutes mes photos comportaient un voile que je supposais être un flou de «bougé». Il s’agissait en fait d’un gros manque de piqué à certaines ouvertures que je peinais à corriger en post-traitement.

 

Pour en revenir au 15-85 mm, mon avis est qu'il est vraiment devenu mon objectif  «passe-partout». Pour un zoom, il a un bon piqué, et en extérieur, il polarise et vous donne des ciels avec un bleu profond (à condition de prendre la mesure de la lumière au bon endroit). Il n’est pas trop lourd (575g) et grâce à son stabilisateur 4 niveaux il est possible de prendre des clichés nets à faible vitesse. Cet objectif m’accompagne partout dans mes voyages.

 

Comme tous les «cailloux», il a ses défauts et il faut quand même en parler.

Sachez avant tout, que les problèmes relevés peuvent être corrigés avec n’importe quel logiciel de retouche.

 

D’abord, un léger vignettage, mais seulement visible à 15 mm (cette correction est automatique sur photoshop si vous avez renseigné le type de l’objectif).

A cette même focale, il existe une distorsion inévitable qui est plus ou moins importante suivant les objectifs grand-angulaire utilisés. Mais, ceci est parfaitement normal sur un tel zoom.

Par contre, si l’on souhaite comparer, il est utile de comparer ce qui est comparable et de choisir les tests des 17-40 et 24-105 de la même marque.

 

Ainsi, le 24-105 à 24mm affiche une distorsion en barillet (Distorsion géométrique de l'image qui se traduit par des bords incurvés vers l'extérieur) de -1.8% quand le 17-40 affiche à 17mm -2.47%

 

Donc, le 15-85, avec ses -3.15% à 15mm reste une valeur admissible pour un tel zoom et il occupe tout de même la première marche du podium question distorsion.

 

Pour moi c'est un objectif «plaisir» pour tous les photographes qui ne veulent pas couper les pixels en 4.

Photo réalisée à main levée avec beaucoup de lumière

15mm ISO 100 1/800 s à f/9

Photo réalisée à main levée avec peu de lumière

15mm ISO 1000 1/20 s à f/3.5